Dispositif PCRH : et si c'était pour vous ?

PCRH : Prestation Conseil en Ressources Humaines

Dispositif d’aide cofinancée par la

DREETS 

Direction Générale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités

QU’EST-CE QUE LA PCRH ?

Le PCHR (prestation de conseil en ressources humaines) est destinée à une entreprise de moins de 250 salariés ou à un collectif d’entreprises appartenant à la catégorie des très petites ou moyennes entreprises (TPE-PME). Elle permet à l’entreprise, ou à un collectif d’entreprises, de bénéficier d’un accompagnement en ressources humaines réalisé par un prestataire et cofinancé par l’Etat. 

LES OBJECTIFS

L’objectif général de la PCRH est de proposer un accompagnement personnalisé aux TPE&PME pour répondre à leurs besoins en matière de gestion des ressources humaines (RH). Souvent considérée comme une contrainte par les entreprises par manque de temps, de moyens ou d’information, la gestion des RH constitue un véritable levier en matière de développement économique et de gestion des transitions dans la vie d’une entreprise : croissance, difficultés conjoncturelles, projets de développement, passage de seuils sociaux, accompagnement autour des enjeux de mutations économiques (tels que les transitions numérique et écologique). Elle permet également la sécurisation des parcours professionnels des salariés. Ces besoins sont renforcés dans la période de crise actuelle.

 

La prestation de conseil doit notamment permettre :

– de contribuer au maintien et au développement de l’emploi et des compétences dans la période de crise et de reprise économique, notamment pour les entreprises dont les salariés ont été indemnisés au titre de l’activité partielle ou qui ont bénéficié d’une convention de FNE formation ;

 – d’aider l’entreprise à adapter son organisation du travail et sa gestion des ressources humaines au contexte de crise et de reprise progressive, en lien avec sa situation financière et sa stratégie de développement économique ;

 – de co-construire des outils et un plan d’actions partagé par les acteurs de l’entreprise (direction-salariés-représentants des salariés lorsqu’ils existent) sur des thématiques spécifiques identifiées avec l’entreprise ;

– d’accompagner la mise en œuvre des actions en rendant l’entreprise autonome et en lui permettant l’appropriation des outils mis à sa disposition.

Les entreprises peuvent également mobiliser la prestation pour trouver l’appui et les conseils nécessaires pour structurer et professionnaliser leur fonction RH ou pour organiser une mutualisation de certaines compétences, notamment RH, avec d’autres entreprises.

 

La prestation vise à induire un changement au sein de l’entreprise se concrétisant par des actions relatives à des aides à la décision pour sa stratégie, son organisation, sa gestion des ressources humaines en faveur de la consolidation de l’emploi.

Il s’agit d’outiller les entreprises pour exercer une gestion active des ressources humaines dans la durée.

POUR QUI ?

Est éligible à la prestation toute entreprise de moins de 250 salariés n’appartenant pas à un groupe de 250 salariés ou plus. La prestation s’adresse en priorité aux PME de moins de 50 salariés et aux entreprises de moins de 10 salariés, qui ne disposent pas de moyens en ingénierie sociale, lorsqu’elles n’ont pas de direction ou de service en charge des ressources humaines ou lorsqu’elles ne disposent pas de moyens financiers suffisants. 

LES THEMATIQUES D’INTERVENTION

  • Accompagnement à la reprise de l’activité économique dans le contexte de la crise Covid-19
  • Recrutement et intégration des salariés dans l’entreprise
  • Organisation du travail
  • Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
  • Amélioration du dialogue social
  • Professionnalisation de la fonction RH dans l’entreprise

LES CONDITIONS

La durée maximale de l’intervention est de 30 jours sur une période n’excédant pas 12 mois par entreprise.

La réalisation de la prestation est soumise au respect du cahier des charges spécifique.

LE FINANCEMENT

Dispositif habituel de la CPRH

La participation des fonds publics au financement de cette prestation est de 50% du coût au maximum dans la limite de 15 000€.

Les cofinancements, notamment avec les OPCO, sont encouragés afin de minimiser le plus possible le reste à charge des entreprises.

Renforcement du dispositif dans le cadre de la crise Covid 19

Mise à jour : Pour les conventions individuelles ou collectives conclues jusqu’au 31 décembre 2021 ainsi que pour les avenants aux conventions en cours signés avant le 31 décembre 2021, le taux d’intensité des aides publiques pourra dépasser 50% du coût admissible total de la prestation et permettre une prise en charge financière de la totalité de la prestation.

Le montant pris en charge par l’Etat reste plafonné à un maximum de 15 000€ HT par entreprise ou collectif d’entreprises.

En savoir plus sur le dispositif PCRH ?

PCHR